Le géant de l’informatique Capgemini conspué de toute part pour ses liens avec la sinistre ICE

Le groupe français est sommé d’expliquer les nombreux contrats signés par une de ses filiales avec la police états-unienne de l’immigration depuis 2007. Salariés et syndicats sont unanimement choqués, alors qu’un plan de 2 400 départs doit être négocié.

par Dan Israel

© Photos David Guttenfelder / The New York Times / Redux / REA et Hugo Aymar / Haytham / REA

Les Latinos de Minneapolis, acteurs invisibles de la lutte contre la police de l’immigration

Amériques — Reportage

Dans la ville du Minnesota ciblée par l’administration Trump, avec déjà deux morts à déplorer, des réseaux d’entraide rassemblent des personnes blanches et des Latinos, en règle ou non, particulièrement exposées à la violence de l’ICE.

par Patricia Neves

Les troubles connexions corses de Pascal Praud

Médias — Enquête

À quoi joue la vedette des médias Bolloré ? L’animateur a récemment fait la promotion, sur Europe 1 et dans « Le JDD », des activités commerciales d’une figure d’Ajaccio en cachant son lourd casier judiciaire en lien avec la mafia du Petit Bar. Le fils d’une victime de la bande criminelle s’indigne.

par Fabrice Arfi et Alexandre Berteau

© Photomontage Mediapart avec Thomas Samson / AFP, Cyril Dodergny / Nice Matin / PhotoPQR via MaxPPP, Stephane Vaquero / REA

Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque qui rend service au capitalisme français

Entreprises — Analyse

En annonçant une offre d’achat sur Fnac Darty, l’homme d’affaires apparaît comme le sauveur d’une enseigne iconique face aux appétits du numéro trois chinois de l’e-commerce. Mais sa stratégie est d’abord financière, centrée sur les moyens pour accroître sa fortune et son influence.

par Martine Orange

© Photo Khanh Renaud / Le Point / Abaca

Laits infantiles contaminés : des familles et des ONG saisissent la justice

Agriculture et alimentation

L’ONG Foodwatch et huit familles de nourrissons intoxiqués ont déposé une plainte pour mise en danger et tromperie aggravée visant les industriels du secteur. De son côté, l’association regroupant les victimes de Lactalis exige que l’État exerce ses missions de police sanitaire.

par Karl Laske

Face aux attaques contre l’État de droit, la CNCDH soutient « la résistance » citoyenne

Libertés publiques — Entretien

« Les menaces et les atteintes à l’État de droit se multiplient. Elles traversent l’ensemble de la société, fragilisant ses fondements démocratiques », alerte la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Mediapart a interrogé son président, Jean-Marie Burguburu.

par Jérôme Hourdeaux

« Mesures de rétorsion collective » : la CNCDH étrille la gestion de crise en Nouvelle-Calédonie

Outre-mer

Choix politiques, répression policière, justice, prison… Dans un avis adopté jeudi 29 janvier, la Commission nationale consultative des droits de l’homme pointe la façon dont les autorités ont eu un traitement différencié des révoltes entre Kanak et non-Kanak. Une situation qui n’en finit pas de désespérer les premiers concernés.

par Jeanne Sterni

Pourquoi les Gardiens de la révolution iraniens sont une organisation terroriste

Terrorisme — Enquête

La milice à la solde du Guide suprême a été classée organisation terroriste par l’Union européenne en raison de la répression qu’elle exerce sur la population. Mais en France et dans le reste du monde, elle a aussi multiplié les attentats depuis trois ans. 

par Matthieu Suc

© Photo SalamPix / Abaca

Se déplacer, se soigner : l’équation de la Creuse rurale à l’heure des municipales

Services publics — Reportage

À Felletin et aux alentours, dans le sud du département, les enjeux des prochaines élections tournent autour de l’accès aux soins et des kilomètres qu’il faut avaler en voiture au quotidien. Loin du débat politique national, on y plaide une approche rurale de l’écologie.

par Amélie Poinssot

© Photo Amélie Poinssot / Mediapart

Dans les petites communes, les élections favorisent la « reproduction de l’élite municipale »

Politique — Entretien

D’une élection à l’autre, le sociologue Julian Mischi relève une grande continuité dans les équipes municipales du monde rural et périurbain. Où les interconnaissances et compétences professionnelles des candidats comptent plus que les idées politiques.

par Amélie Poinssot

Bénédicte Savoy : « Les restitutions de biens culturels ne réparent pas, elles sont un nouveau point de départ »

Arts — Entretien

Dans son nouveau livre, l’historienne de l’art se penche sur la vague de restitutions, en 1815, des œuvres confisquées par Napoléon, dont elle fait la matrice des débats contemporains. Elle espère que la poussée des extrêmes droites ne refermera pas la fenêtre ouverte pour le retour des objets.

par Ludovic Lamant

© Photomontage Mediapart avec Bernd Von Jutrczenka / AFP

Au lycée de Goussainville, la parole des élèves sur les violences sexistes enfin entendue

Éducation et enseignement supérieur — Enquête

Pendant des années, des alertes concernant de possibles violences sexistes et sexuelles, mais aussi racistes, ont été mises sous le boisseau dans l’établissement du Val-d’Oise. Alors que le proviseur est désormais lui-même mis en cause, le rectorat vient de lancer une enquête administrative.

par Mathilde Goanec

Protection de l’enfance : plusieurs départements écartent un réseau de prestataires cerné par les affaires

Enfances — Enquête

Reso Labonde et ses branches jumelles Anvie et Koly sont frappés, depuis 2024, par des fermetures et des décisions prud’homales défavorables. Des mesures qui font suite notamment aux révélations dans Mediapart de multiples dysfonctionnements de ces groupes prestataires de l’aide sociale à l’enfance.

par Louise Audibert

La démolition d’un mas patrimonial dans le pied-à-terre provençal des époux Sarkozy rebondit au tribunal

Justice

Pour avoir détruit la bâtisse des XVe et XVIe siècles, le domaine d’Estoublon, à Fontvieille, et son principal actionnaire, le producteur Stéphane Courbit, comparaissent jeudi 29 janvier au tribunal de Tarascon. Le lieu compte également comme actionnaires Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy.

par Pierre Isnard-Dupuy (Marsactu)

© Photo Wikimedia Commons CC / Finoskov

Le nombre de chômeurs en hausse de 6,8 % sur un an

Travail

Ce chiffre tient compte de l’inscription, depuis début 2025, de tous les allocataires du RSA et des jeunes en parcours d’insertion à France Travail, ainsi que d’un nouveau régime de sanctions entré en vigueur au 1er juin. 

par Agence France-Presse

Toutes nos séries

#FREEGLEIZES

Depuis le 29 juin 2025, notre confrère Christophe Gleizes, journaliste pour Society et So Foot, est emprisonné en Algérie.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEGLEIZES

Proposition de loi Vannier-Spillebout : « C’est le mur de l’omerta qu’il faut faire tomber »

Enfances — Entretien

En avant-première, les député·es Violette Spillebout et Paul Vannier dévoilent auprès de Mediapart leur proposition de loi issue de la commission Bétharram sur les violences faites aux enfants dans le cadre scolaire. Le texte veut notamment renforcer les moyens de contrôle de l’État sur les établissements privés.

par Mathilde Goanec et Mathilde Mathieu

© Photo Gaizka Iroz / AFP

Ÿnsect, une catastrophe industrielle emblématique de la « start-up nation » boostée à l’argent public

Entreprises — Enquête

Mediapart a obtenu des documents attestant de l’incroyable gabegie de ce projet bancal de production de larves d’insectes. Portée à bout de bras par Bpifrance, l’entreprise a englouti au moins 170 millions d’euros d’argent public avant d’être liquidée.

par Mathias Thépot

Ryanair, spécialiste du chantage aux subventions, quitte Clermont-Ferrand

Entreprises

Pour de nombreux aéroports de province, la compagnie aérienne est incontournable car synonyme d’afflux touristique et de désenclavement. Une position de force dont l’entreprise profite pour obtenir des subventions. Quand elle n’obtient pas gain de cause, elle part.

par Nicolas Cheviron

Procès des assistants du RN : Wallerand de Saint-Just et Nicolas Crochet se défaussent

Justice — Reportage

L’ex-trésorier et l’expert-comptable du parti d’extrême droite ont largement minimisé leur rôle dans l’affaire des assistants parlementaires européens, mercredi devant la cour d’appel de Paris.

par Michel Deléan

© Dessin d’audience Nastassia Ach

Panoramique : Marine Le Pen, le procès d’une vie : notre dossier spécial

Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.

par La rédaction de Mediapart

En accès libre

À Montpellier comme ailleurs, des écologistes rallient des insoumis face aux socialistes

Gauche(s) — Reportage

La France insoumise annonce le ralliement de plusieurs figures écologistes et du mouvement citoyen Cause commune pour présenter une liste « de rupture » à Montpellier. Une convergence qui se répète dans d’autres grandes villes, où des écologistes entrent en dissidence avec Marine Tondelier. 

par Mathieu Dejean et Cécile Hautefeuille

Audio disponible

© Photo Cécile Hautefeuille / Mediapart

Le Sénat est resté prisonnier des opposants à toute aide à mourir

Santé

Après l’avoir méthodiquement vidée de sa substance, le Sénat a rejeté la proposition de loi sur l’aide à mourir. Le sénateur LR Bruno Retailleau est mis en cause pour avoir manœuvré au sein de son groupe. Le texte sur les soins palliatifs a tout de même été adopté.

par Caroline Coq-Chodorge

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Après Minneapolis, les démocrates restent loin d’une opposition en bloc à la police de l’immigration

Amériques

Six ans après le mouvement « Defund the Police » à la suite de la mort de George Floyd, l’opposition à Donald Trump se divise sur l’attitude à adopter envers l’ICE, la police de l’immigration. Un vote clé sur son financement doit avoir lieu au Sénat d’ici à vendredi.

par Alexis Buisson

© Photo Alexis Buisson pour Mediapart

Donald Trump a transformé l’ICE en force paramilitaire aux pouvoirs immenses

Amériques

La police de l’immigration, qui fait régner la terreur à Minneapolis, a plus que doublé ses effectifs depuis le retour du milliardaire à la Maison-Blanche. Étant l’une des agences fédérales les mieux dotées financièrement avec un budget de plus de 71 milliards d’euros, elle opère en toute impunité.

par François Bougon

L’impérialisme ? Du « réalisme », selon la nouvelle stratégie de défense des États-Unis

Défense et diplomatie — Analyse

Publiée un mois après la stratégie nationale de sécurité, la stratégie de défense du Pentagone confirme une vision du monde dans laquelle les alliés des États-Unis sont davantage maltraités que leurs adversaires. Le Groenland est cité à plusieurs reprises.

par Maya Kandel

Portfolio : Ilulissat, dans le nord du Groenland, au cœur des tensions avec les États-Unis

Symbolisées par un pasteur baptiste venu du Maryland, divisions politiques et influence des États-Unis traversent la petite ville du nord de l’île. Une minorité y espère un rapprochement avec Washington, tandis que la majorité reste attachée au Danemark. 

par Juliette Pavy / Hors Format (Photos et textes)

« On ne discutera plus jamais » : entre pro et antimégabassines, un débat s’achève par des jets d’œufs

Agriculture et alimentation — Reportage

Organisée par les opposants aux six projets de mégabassines en Charente-Maritime, une réunion publique a tourné au dialogue de sourds mardi 27 janvier, à Saint-Jean-d’Angély. Entre les deux camps, le conflit s’est cristallisé sur les ressources déclinantes en eau.

par Gilles Caprais

© Photo Gilles Caprais pour Mediapart

L’Europe a englouti 760 millions d’euros dans une fausse solution miracle au problème du plastique

Écosystèmes et pollution — Enquête

par Yann Philippin, Ludovica Jona et Stefano Valentino (Voxeurop)

Recyclage du plastique : la grande arnaque de TotalEnergies

Écosystèmes et pollution — Enquête

par Yann Philippin, Stefano Valentino (Voxeurop) et Begoña Pérez Ramírez (Publico)

« Jean Pormanove » : les streameurs Naruto et Safine seront jugés en juillet

Discriminations

Owen C. et Safine H., deux streameurs français qui animaient la chaîne « JeanPormanove » sur Kick, seront jugés devant le tribunal correctionnel de Nice en juillet, notamment pour provocation à la haine en raison du handicap. En août 2025, l’un des membres principaux de la chaîne est mort en direct, en raison de problème de santé, confirme le procureur mercredi 28 janvier.

par Marie Turcan

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

La justice s’intéresse aux « flux financiers suspects » de la plateforme Kick

Numérique

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre la plateforme Kick et ses gérants. La justice regarde de près les « montages et schémas financiers de la société ». Mediapart avait révélé que les streameurs niçois empochaient des dizaines de milliers d’euros par mois, ce que confirme mercredi le parquet de Nice.

par Marie Turcan

Le parcours mouvementé de la loi pour interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Numérique

Discuté à l’Assemblée lundi 26 janvier, le texte porté par la députée Laure Miller est le fruit d’un compromis de dernière minute avec l’exécutif. Modifié sur recommandation du Conseil d’État, il permettrait de mettre en œuvre concrètement un principe déjà entré dans la loi en 2023.

par Dan Israel

Au Conseil d’État, une procédure disciplinaire contre Arno Klarsfeld

Institutions

Sur CNews, le conseiller d’État a appelé à organiser de « grandes rafles » façon Trump contre les « OQTF ». Une procédure pour non-respect de la déontologie est ouverte.

par Clément Le Foll

© Photo Menahem Kahana / AFP

Derrière un blackout historique en Iran, le projet d’un « Internet national »

Proche et Moyen-Orient — Analyse

Depuis le 8 janvier, l’Iran a enregistré la plus longue interruption d’Internet de son histoire. À court terme, l’objectif du pouvoir était de contenir les manifestations nationales. Au-delà, il s’agit d’avancer vers des restrictions d’accès structurelles, mais économiquement perdantes.

par Mostafa Khalaji

© Photo Atta Kenare / AFP

La France a reconnu la Palestine mais ne veut pas des Palestiniens

Culture et idées — Analyse

par Gwenaelle Lenoir

La liberté de Nasser Abu Srour, accroché à son mur

Proche et Moyen-Orient

par Clothilde Mraffko

Les illusions de l’accord entre l’Inde et l’Union européenne

International — Analyse

L’Inde et l’Union européenne ont conclu un accord commercial salué comme une forme de réponse à Donald Trump. En réalité, il s’agit surtout de la poursuite d’une logique de « mondialisation heureuse » dont l’UE ne parvient pas à s’extirper, malgré les preuves de son échec.

par Romaric Godin

En Chine, Xi Jinping fait tomber son chef des armées

Asie et Océanie

Le général Zhang Youxia, numéro deux de la Commission militaire centrale, était présenté comme l’un des plus proches du numéro un chinois. Accusé de corruption, il est la dernière victime de la purge lancée par Xi il y a plus de deux ans au sein de l’armée.

par François Bougon

Terrorisme : la France de nouveau visée par des États étrangers

Terrorisme — Enquête

Après une décennie accaparée par les dossiers djihadistes, six procédures judiciaires actuellement en cours en France ont pour objet le terrorisme d’État. Les commanditaires présumés : l’Algérie, l’Iran et la Russie. Révélations sur un phénomène qui inquiète les pouvoirs publics.

par Matthieu Suc

© Illustration Sébastien Calvet / Mediapart

« Laisser passer quelques transclasses alibis ne résoudra jamais rien »

Idées — Entretien

La philosophe Chantal Jaquet est à l’origine du terme « transclasse ». Marwan Mohammed, sociologue, raconte dans son dernier livre son chemin depuis l’échec scolaire jusqu’au CNRS. Tous deux défendent la nécessité de penser la réussite de façon collective plutôt qu’individuelle.

par Faïza Zerouala

Aïssa Maïga : « Si on voulait vraiment régler les problèmes raciaux, on pourrait le faire en cinq ans »

Cinéma — Entretien

À l’affiche de « Promis le ciel », en salles le 28 janvier, la comédienne juge que les acteurs et actrices racisées ont tout intérêt à aller voir ailleurs qu’en France pour échapper aux rôles stéréotypés. Sept ans après l’ouvrage « Noire n’est pas mon métier », le cinéma français n’a guère évolué.

par Joseph Confavreux et Sabrina Kassa

Podcast : « L’esprit critique » littérature : de la violence en Amérique

Le podcast culturel de Mediapart discute de « Protocoles », dernier ouvrage de Constance Debré, du nouveau récit d’Éric Vuillard consacré à la figure de Billy the Kid intitulé « Les Orphelins » et enfin du roman du Britannique David Szalay, « Chair ».

par Joseph Confavreux

En accès libre