Des courriers consultés par Mediapart montrent que la députée Sandrine Josso questionne depuis septembre 2024 Gérard Larcher sur les mesures à prendre à l’égard du sénateur Joël Guerriau, qui l’a droguée dans l’optique de l’agresser sexuellement. Le président du Sénat n’a jamais répondu.
La direction des Écologistes passe à la contre-offensive : après quelques départs vers La France insoumise, elle menace de suspendre les signataires d’une tribune hostile aux alliances avec les socialistes aux élections municipales.
Après avoir investi le controversé Bruno Gaccio dans le VIIearrondissement, la tête de liste insoumise a récemment accordé une interview à un proche des sphères d’extrême droite et russes. De quoi créer le malaise dans une campagne déjà lestée par ses affaires judiciaires et d’anciens propos polémiques.
Souvent reléguée dans les campagnes électorales, la question du logement a commencé à s’imposer comme un sujet essentiel des élections municipales. Face à la crise du logement, les maires ont depuis peu de nouveaux leviers.
Candidate à sa réélection, la maire de Rennes Nathalie Appéré a décidé de placer le logement au cœur de sa campagne. La ville a mis en place des outils innovants comme l’accès à la propriété dissociée du foncier et souhaite réquisitionner certains logements vacants.
La volonté des maires de prendre la main sur la politique du logement, eux qui sont quotidiennement interpellés sur le sujet par leurs administrés, n’est pas sans poser de questions sur un retour possible de pratiques clientélistes.
L’ancien patron d’industrie est accusé par la responsable d’un média de lui avoir imposé des avances répétées alors qu’elle cherchait des financements. Une plainte a été déposée. D’autres femmes témoignent du malaise suscité par une familiarité trop grande. Lui réfute toute «violence sexuelle», mais concède être «très intense».
La formation parisienne à la renommée mondiale se reforme pour une série de concerts en 2026. Entre sympathies néofascistes, misogynie et allusions pédocriminelles, les idées exhibées par ses membres sont à mille lieues des valeurs contestataires historiquement portées par ce courant musical.
Pour la destruction sans autorisation d’un mas des XVe et XVIe siècles sur le domaine d’Estoublon à Fontvieille, l’homme d’affaires Stéphane Courbit, ses sociétés et le directeur du domaine ont été jugés à Tarascon jeudi 29 janvier. L’association plaignante a demandé une amende de plusieurs millions d’euros.
Frédéric Masquelier est visé par des signalements pour abus de pouvoir et pressions. Alors qu’un médecin lanceur d’alerte s’est inquiété des risques de suicide à la mairie, l’édile LR est suspecté d’avoir utilisé de faux témoignages pour se dédouaner. Ce qu’il réfute.
Le cinéaste et critique Lamine Ammar-Khodja propose dans un essai vif de revenir sur les clichés et malentendus autour de la littérature algérienne en France, à travers notamment les cas Kamel Daoud et Boualem Sansal, tout juste élu à l’Académie française.
Le renouvellement du siège de la circonscription de Gorton and Denton à la Chambre des communes a conduit le premier ministre à bloquer la candidature de son rival Andy Burnham, le maire du Grand Manchester. Le Green Party veut en profiter pour montrer sa capacité à battre l’extrême droite.
Le président états-unien a annoncé jeudi avoir demandé «personnellement» à son homologue russe de cesser les frappes sur les villes ukrainiennes «pendant une semaine», et assuré que ce dernier «avait accepté de le faire», alors que l’Ukraine subit une importante vague de froid.
Le ministère des finances a donné son accord à la vente de l’équipementier militaire, sous-traitant de Dassault, au groupe états-unien. Entérinant de fait une opération juteuse pour Tikehau Capital, le fonds cédant. Mais pour la défense de la souveraineté française, c’est plus inquiétant.
La milice à la solde du Guide suprême a été classée organisation terroriste par l’Union européenne en raison de la répression qu’elle exerce sur la population. Mais en France et dans le reste du monde, elle a aussi multiplié les attentats depuis trois ans.
Dans la ville du Minnesota ciblée par l’administration Trump, avec déjà deux morts à déplorer, des réseaux d’entraide rassemblent des personnes blanches et des Latinos, en règle ou non, particulièrement exposées à la violence de l’ICE.
Le groupe français est sommé d’expliquer les nombreux contrats signés par une de ses filiales avec la police états-unienne de l’immigration depuis 2007. Salariés et syndicats sont unanimement choqués, alors qu’un plan de 2400 départs doit être négocié.
Choix politiques, répression policière, justice, prison… Dans un avis adopté jeudi 29 janvier, la Commission nationale consultative des droits de l’homme pointe la façon dont les autorités ont eu un traitement différencié des révoltes entre Kanak et non-Kanak. Une situation qui n’en finit pas de désespérer les premiers concernés.
En annonçant une offre d’achat sur Fnac Darty, l’homme d’affaires apparaît comme le sauveur d’une enseigne iconique face aux appétits du numéro trois chinois de l’e-commerce. Mais sa stratégie est d’abord financière, centrée sur les moyens pour accroître sa fortune et son influence.
À quoi joue la vedette des médias Bolloré? L’animateur a récemment fait la promotion, sur Europe1 et dans «Le JDD», des activités commerciales d’une figure d’Ajaccio en cachant son lourd casier judiciaire en lien avec la mafia du Petit Bar. Le fils d’une victime de la bande criminelle s’indigne.
À Felletin et aux alentours, dans le sud du département, les enjeux des prochaines élections tournent autour de l’accès aux soins et des kilomètres qu’il faut avaler en voiture au quotidien. Loin du débat politique national, on y plaide une approche rurale de l’écologie.
L’ONG Foodwatch et huit familles de nourrissons intoxiqués ont déposé une plainte pour mise en danger et tromperie aggravée visant les industriels du secteur. De son côté, l’association regroupant les victimes de Lactalis exige que l’État exerce ses missions de police sanitaire.
Pendant des années, des alertes concernant de possibles violences sexistes et sexuelles, mais aussi racistes, ont été mises sous le boisseau dans l’établissement du Val-d’Oise. Alors que le proviseur est désormais lui-même mis en cause, le rectorat vient de lancer une enquête administrative.
Pour avoir détruit la bâtisse des XVe et XVIe siècles, le domaine d’Estoublon, à Fontvieille, et son principal actionnaire, le producteur Stéphane Courbit, comparaissent jeudi 29 janvier au tribunal de Tarascon. Le lieu compte également comme actionnaires Nicolas Sarkozy et Carla Bruni-Sarkozy.
Le tribunal correctionnel de Paris a estimé mardi soir que l’élu retraité de 68ans avait volontairement administré une forte dose de MDMA à la députée Sandrine Josso à son insu, à l’automne 2023, afin de l’agresser sexuellement. Joël Guerriau va faire appel de la décision.
La Cour de cassation a confirmé, le 7 janvier, la condamnation du médiatique avocat, qui a notamment défendu Gérard Depardieu. Une jeune avocate l’avait attaqué aux prud’hommes et avait obtenu en appel la requalification de sa convention de stage en contrat de travail.
L’ex-trésorier et l’expert-comptable du parti d’extrême droite ont largement minimisé leur rôle dans l’affaire des assistants parlementaires européens, mercredi devant la cour d’appel de Paris.
Du 13 janvier au 12 février 2026, le Rassemblement national et douze prévenus, dont Marine Le Pen, condamnée en première instance à quatre ans de prison et cinq ans d’inéligibilité, sont rejugés par la cour d’appel de Paris. Retrouvez ici les éléments permettant de comprendre le procès d’une femme et d’un parti cernés par les affaires.
Owen C. et Safine H., deux streameurs français qui animaient la chaîne «JeanPormanove» sur Kick, seront jugés devant le tribunal correctionnel de Nice en juillet, notamment pour provocation à la haine en raison du handicap. En août 2025, l’un des membres principaux de la chaîne est mort en direct, en raison de problème de santé, confirme le procureur mercredi 28 janvier.
Symbolisées par un pasteur baptiste venu du Maryland, divisions politiques et influence des États-Unis traversent la petite ville du nord de l’île. Une minorité y espère un rapprochement avec Washington, tandis que la majorité reste attachée au Danemark.