Depuis l’été, des personnes immigrées, pour la plupart candidates à l’asile, sont arrêtées tous les jours à New York, sous les yeux de leurs enfants, lors de simples rendez-vous administratifs. Une stratégie du choc qui pourrait masquer une érosion plus large de l’État de droit.
Expulsées des États-Unis, parties volontairement ou ne pouvant plus y rentrer, de nombreuses personnes regardent désormais vers le sud des Amériques, pour un nouveau départ. Beaucoup se croisent au Mexique, où une politique d’accueil a été mise en place.
Un réseau d’entraide et de résistance s’est mis en place dans la métropole du nord des États-Unis, où la police de l’immigration ICE multiplie les raids et les interpellations dans les quartiers latinos, et terrorise les habitants. Les sifflets préviennent de l’arrivée des agents.
Reconnu à l’échelle européenne, le génocide des populations roms et sintis lors de la Seconde Guerre mondiale ne l’est toujours pas en France. Une proposition de résolution a été présentée le 29 octobre par des parlementaires de gauche pour y remédier.
Jordan Bardella, Éric Zemmour, Philippe de Villiers… En publiant les derniers livres de ces trois figures d’extrême droite, la maison d’édition contrôlée par Vincent Bolloré s’assure une large exposition médiatique des idées qu’elles véhiculent. Avec la présidentielle de 2027 en ligne de mire.
Après le vote d’un amendement de 26milliards dans la partie recettes du PLF, les chances de voir le budget adopté s’amenuisent encore. Les négociations directes entre Olivier Faure et Sébastien Lecornu irritent de plus en plus les parlementaires, tant à gauche que dans le camp macroniste.
L’ex-Insoumise et cofondatrice de L’Après a porté l’amendement taxant les multinationales adopté mardi par l’Assemblée nationale. Tout en mettant Sébastien Lecornu au défi de respecter le vote, elle alerte les socialistes, placés «à nouveau devant la suspicion de trahison».
Mardi 28 octobre, la Jamaïque a été ravagée par la tempête. L’intensité croissante de ces épisodes, attisée par la surchauffe planétaire, met en lumière les limites de l’adaptation et l’urgence à sortir des énergies fossiles.
L’OMS dénonce le meurtre de plus de 460 personnes dans une maternité. Le pouvoir au Soudan accuse les paramilitaires d’avoir également ciblé les mosquées et le Croissant-Rouge. Des accusations corroborées par des analyses d’images satellitaires menées par le Humanitarian Research Lab de Yale.
L’armée israélienne dit avoir visé « des dizaines de cibles terroristes » dans ces attaques, qui ont coûté la vie à 46 enfants, selon le ministère de la santé de l’enclave. L’Etat hébreu accuse le Hamas d’avoir visé ses soldats.
parLa rédaction de Mediapart
et Agence France-Presse
Le 8 décembre 2024, le clan al-Assad s’effondre, donnant aux Syriens un souffle d’espoir. Mais dans la région de Qouneitra, dans le sud du pays, la population fait face à une nouvelle réalité. Israël occupe, arrête et tue dans l’illégalité la plus totale, sans que le nouveau gouvernement syrien puisse intervenir.
Il y a un an, des inondations monstres ont fait plus de 220morts dans la banlieue de Valence. Aujourd’hui, les politiques d’urbanisation de zones à risque continuent, au mépris parfois du danger. Mais, dans le même temps, la peur de revivre les événements a amplifié la vigilance des riverains.
Selon nos informations, les juges d’instruction doivent auditionner d’ici à la fin de l’année toutes les femmes qui se sont constituées parties civiles dans l’instruction visant l’ancien présentateur vedette de TF1. Une étape importante accueillie avec «soulagement» par les plaignantes.
L’échec du mécanisme prévu par l’Union européenne, qui permettrait de mobiliser les actifs russes pour financer l’effort de guerre ukrainien, montre les contradictions des Vingt-Sept, soucieux de ne pas mettre en danger le financement de leur propre dette par des États non démocratiques.
Brandissant la menace de la censure, le PS a obtenu une petite concession du gouvernement sur l’imposition des grands groupes. Il propose désormais une version très allégée de la taxe Zucman qui épargnerait les milliardaires. Pas de quoi changer le caractère profondément injuste du projet de budget 2026.
Malgré la guerre, les sanctions, la corruption et la déliquescence de l’économie syrienne, le géant français du transport maritime a maintenu l’exploitation du terminal de conteneurs de Lattaquié. En mai, sa longévité a été récompensée et son contrat prolongé pour trente ans.
Les mises en garde fusent de partout: la situation des marchés financiers est intenable et une crise menace. Emportée par une spéculation effrénée, symbolisée par la bulle de l’IA, la sphère financière a décidé de négliger ces alertes. Jusqu’à quand?
Utilisée depuis quelques années, la reconnaissance des visages permet, selon Uber et Deliveroo, de lutter contre le partage de comptes. Sans efficacité réelle sur ce point, elle pèse sur le quotidien déjà précaire des livreurs et capte, au passage, des données particulièrement sensibles.
Expert-comptable, Steeve Rouyar voulait ouvrir un bureau au Togo. Arrêté lors des manifestations de juin, et emprisonné dans des conditions préoccupantes, il se trouve pris dans un climat politique de répression, et face à une diplomatie française complaisante.
La fiction, en salles mercredi, est une plongée impressionnante dans un entrepôt Amazon d’Écosse. Le sociologue David Gaborieau, qui a consacré sa thèse à ces «usines à colis», livre à Mediapart son analyse du film, à partir des gestes et des humeurs des ouvriers à l’écran.
Et si les anges, du moins certains, plutôt qu’annoncer l’apocalypse, pouvaient nous aider à la tenir à distance ? C’est l’hypothèse séduisante que propose Georges Didi-Huberman dans son dernier ouvrage «Les Anges de l’Histoire. Images des temps inquiets.»
L’artiste Cameron Rowland a remplacé le drapeau français sur la façade du Palais de Tokyo par un drapeau martiniquais. L’institution publique a estimé que l’œuvre «pourrait être illégale» et l’a vite démontée. Dans un contexte tendu autour du pavoisement, le président Guillaume Désanges se défend de toute autocensure.
Après les révoltes de 2005, la doctrine de la «prévention situationnelle» a laissé son empreinte sur la rénovation urbaine des quartiers populaires, imposant ou proscrivant des formes architecturales.
Troisième comète interstellaire jamais détectée, 3I/Atlas traverse actuellement le système solaire. Les astronomes mobilisent une flotte de sondes et de télescopes pour percer les secrets de ce rare visiteur originaire d’outre-espace.
Près de 2000 personnes, en majorité des Druzes, ont été tuées lors de sanglants affrontements dans le sud de la Syrie, en juillet. Depuis, le poison de la division se répand et durcit les identités confessionnelles. Reportage auprès de familles réfugiées, d’édiles et d’activistes.
Le politiste Tom Theuns est l’auteur d’un ouvrage sur l’incapacité de l’Union à prévenir les dérives autoritaires de ses États membres. Il appelle à utiliser des outils juridiques négligés, et à refaire de la politique contre l’entente des autocrates.
Catherine Connolly est la nouvelle présidente de la République irlandaise. Sa seule rivale, la centriste Heather Humphreys, a reconnu sa défaite. L’universitaire Alexandra Maclennan analyse l’élection de cette présidente pro-Palestine, partisane de la réunification de l’île et parlant le gaélique.
Un an près les inondations meurtrières en Espagne, Mediapart fait le point sur l’enquête menée par la juge Nuria Ruiz Tobarra, aux prises avec l’opacité du pouvoir politique local.
Isolement, exode rural et fermeture de services publics: au nord de Madrid, dans une région parfois surnommée la «Laponie espagnole», plusieurs villages étaient voués à disparaître. L’arrivée et l’installation de personnes migrantes ont tout changé.
Notre podcast culturel discute de «La Maison vide» de Laurent Mauvignier, de «Tressaillir» de Maria Pourchet, et de «La récréation est finie» de l’Italien Dario Ferrari.